LOGO CFDT AUCDéclaration CFDT  CCE

Plan de Transformation Entreprise   PTE Auchan

Les élus CFDT s’inquiètent des répercussions  de  ce  PTE  qu’ils n’estiment pas vraiment indispensable et juste

Dans ce contexte 2011,  où l’on sait qu’Auchan  a distribué   des millions d’euros  d’actions gratuites et de stock options entre autres aux décisionnaires, de ces mesures, Comment  expliquer à des salariés  présent(e)s,  le plus souvent depuis des décennies, que ce même  groupe,   qu’elles ont contribué à faire fructifier,  leur demande encore  des sacrifices, alors  qu’en même temps , on apprend que le groupe Auchan,  notamment grâce aux performances des  hypers  France,  fait d’excellents résultats et achète ou créait  à tours de bras des  dizaine de magasins (58)  partout dans le monde 

Sur  la méthode

Une  impression très  désagréable  et habituelle  de  subir  la technique de  l’entonnoir  qui,  à travers une certaine précipitation  nous met au final  devant le fait accompli.

 Une expertise minimaliste, là aussi faite dans la précipitation, et qui ne fait que retranscrire nos questions, sans y apporter de réponses extérieures, notamment en therme d’organisation.

 Rappel : un expertise a  pour vocation de

  1. contrôler  les éléments avancée par la direction (effectif, cible,  les périmètres, le contexte, les concepts )
  2.  corriger ces données  si elles sont fausses
  3. analyser ces éléments,
  4.  apporter des réponses  aux questions posées par les élus et non  pas  posée par  la DRH
  5.  Enfin  proposer des solutions alternatives

Force  est  de constater, en plus d’un timing  intenable pour l’expert, que hélas ce cabinet (compétant dans son domaine économique )  n’a pas vocation à exercer ce type de mission, qui dépasse la simple analyse économique.  Les cabinets d’expertises usités dans ce type de situation ont une fonction   d’ingénierie RH , qui  est  le problème essentiel  de ce PTE.

Sur cette base les élus CFDT  se gardent  le droit de ne pas donner d’avis et demandent la mise en place d’une vraie expertise  induisant des propositions alternatives et une dimension RH.

Dans tous les cas pour les salariés concernés, dans le cadre d’un PSE  en accord de méthode non contraignant,   la CFDT, pour les salariés, aura des exigences, à la mesure des ambitions internationales des dirigeants porteurs de ces actions gratuites