Auchan Orange Vweb

C.E EUROPEEN AUCHAN     

DIALOGUE SOCIAL   TRONQUE !

reunion CE Europeen 14 15 /11

  Le CE européenne Auchan  est  basé sur un accord dérogatoire de 1996 qui permet à l’entreprise de déroger au droit européen. Pour exemple  L’entreprise se dédouane  de l’obligation de consultation des élus en cas de sujet transnationale    Cette instance primordiale  pour   le dialogue social à l’échelle du groupe  est relégué a une simple réunion d’information, improductive  socialement  ( pas d’accords, pas de consultations… )

Le dialogue social dans cette entreprise paternaliste se résume souvent à un monologue avec des   Syndicat adoubés    La motion  Roumanie ci-dessous reflète bien les méthodes°  Auchan  pour brider et Controller ses   « partenaires » …… non.... interlocuteurs sociaux  

Intervention de la CFDT  sur cet accord

CFDT : l’accord sur lequel vous vous basez n’est plus adapté à la situation que nous vivons, votre accord date de 1996.  Si  on avait figé  l’entreprise de  la même  façon nous serions encore dans une PME     Vous nous imposez vos conditions et vous n’êtes pas ouverts à la discussion.  Vous ne  respectez  pas vos interlocuteurs et votre engagement en matière de Responsabilité Sociale Entreprise. 

L’accord CEA Auchan  est dérogatoire, il a été négocié de façon an pas respecter le droit européen, on est a des milles des normes minimale européenne  c’est  intolérable par rapport la pub  que vous faites ne matière de dialogue sociale   et  c  n’est pas aux seuls français de définir les modalité de fonctionnement de  cette  instance qui compte  8 pays    on ne laissera pas faire !!!!

19 elus sur  30  ont signé validé cette motion !!

 

motion majo uni 2014